Cinéma Paradiso, 2 Rue Marc Sangnier, 91330 Yerres

Salle climatisée / Stand confiserie

Critique

Trois questions à Laurent Larivière réalisateur d’A Propos de Joan avec Isabelle Huppert et Swann Arlaud.

 

Pourquoi ce plan frontal d’Isabelle Huppert pour nous faire entrer dans votre film ?

Mon film est sur la fiction. La manière dont chacun d’entre nous invente et réinvente sa vie. J’avais la volonté, avec mon co-scénariste François Decodts, de travailler sur cette idée de fiction. Dès le départ il y a cet accord tacite entre le spectateur et le personnage qui dit : ‘’Venez, je vais vous raconter mon histoire’’. Cela permet de rentrer dans le vif du sujet immédiatement.

 

Comment est née en vous cette de plonger dans la mémoire de Joan ?

Dans mon premier film Je suis un soldat avec mon co-scénariste, on était parti de la thématique de la honte sociale. Ici, le processus d’écriture est différent. Nous avons choisi de partir d’un personnage et non d’un thème, de raconter quarante ans de la vie d’une femme à différentes époques et dans différents pays avec une volonté de faire un film romanesque avec beaucoup de décors. Nous voulions faire un film qui soit un mélo mêlé d’humour et de burlesque. Cela nous a permis d’écrire des choses que l’on n’aurait jamais osé aborder en partant d’une thématique précise.

 

Côté casting comment convainc-t-on Isabelle Huppert ?

En fait, ce fut simple. Elle a lu le scénario et a vu toutes les nuances du personnage et tous les rôles qu’elle allait pouvoir jouer à travers Joan. Elle a perçu la dimension mélodramatique mais aussi humoristique. Il y avait pour elle beaucoup de promesses dans ce personnage. Une fois qu’elle a accepté, je me suis dit que son fils de fiction devait être Swan Arlaud qui a accepté ce rôle court mais si important !

Entretien réalisé par Garance Hayat.

Actualité Cinéma

Événements

Actu ciné, avant première, évènements, découvrez toute l'actualité du cinéma Paradiso.

Le cinéma

Le cinéma

Votre cinéma Paradiso, les salles, l'équipement, infos...

Les tarifs du cinéma

Contact

Contactez votre cinéma Paradiso, formulaire de contact, plan d'accès...


Cinéma Paradiso, 2 Rue Marc Sangnier, 91330 Yerres | Mentions légales | Contact | Tel : 01 69 48 61 41